comment choisir service protection rapprochee

Agent de protection rapprochée

Faire appel à un agent de protection rapprochée pour accompagner une personnalité semble naturel. Mais les agents de protection rapprochée sont aussi les partenaires des entreprises lorsque les dirigeants ou collaborateurs sont exposés à des menaces.

 
agent-protection-rapprochee

Agent de protection rapprochée : quelles missions ?

Un agent de protection rapprochée (APR) est chargé de protéger la vie de la personne à qui il est rattaché. Anticiper et détecter les menaces sont l’essentiel de sa mission. L’agent de protection rapprochée doit donc être proactif dans son approche sécuritaire. L’agent de protection rapprochée doit savoir s'adapter à toutes les situations. En amont, il élabore les stratégies de sécurisation en planifiant toutes les mesures de protection. Il effectue les recommandations nécessaires auprès de la personne protégée (“l’autorité” dans le jargon de la sûreté). L’agent de protection rapprochée accompagne et protège l’autorité au quotidien et lors de manifestations à risque. L’agent de protection rapprochée devra également gérer la foule pour ne pas perturber la personne protégée. Enfin, l’agent de protection rapprochée doit être capable d’apporter les premiers soins et de pratiquer les gestes d’urgence en cas de blessure.

Agent de protection rapprochée : quand faut-il y avoir recours ?

L’agent de sécurité n’intervient pas seulement auprès de célébrités. Dans le monde professionnel, les critères qui doivent être pris en compte sont les suivants :

  • Le profil de la personne à protéger : qu’il s’agisse d’un dirigeant ou d’un collaborateur particulièrement exposé à des menaces en raison de l’actualité de l’entreprise ou des informations qu’il détient, le recours à un agent de protection rapprochée peut être envisagé ;
     
  • La nature de la mission : le recours à un agent de protection rapprochée peut être envisagée si la mission du collaborateur concerné présente des risques (négociation à risque, par exemple) ;
     
  • Le contexte sécuritaire : la présence d’un agent de sécurité rapprochée est souvent indispensable lorsque l’environnement local présente des conditions de sécurité dégradées (présence de manifestants hostiles, par exemple) ou lors d’un déplacement à l’étranger dans une destination dangereuse.

Agent de protection rapprochée : quel prestataire choisir ?

Face à la multitude d’offres d’agents de sécurité rapprochée présente sur Internet, une sélection rigoureuse s’impose. Les critères de sélection d’un agent de sécurité rapproché sont donc déterminants : outre la conformité réglementaire de l’agence de protection rapprochée, d’autres points doivent être envisagés : l’ancienneté de la société, le profil des dirigeants, les références en France et à l’International. Amarante International qui accompagne des entreprises, des entités gouvernementales et internationales dans des régions à risques est l’une des références en France et en Europe pour la mise à disposition d’agents de sécurité rapprochée de haut niveau.