bandeau-gestion-crise

La gestion de crise

La gestion de crise est un moment paroxystique de la gouvernance d’une entreprise qui fait appel à toutes les strates du management et ne peut être improvisée. La gestion réussie d’une crise de sûreté comprend de nombreux paramètres, mais la préparation et les exercices en sont les conditions essentielles.

 

Gestion de crise : quelle définition ?

La gestion de crise ne se limite pas seulement à l’application d’une procédure de gestion de crise lorsqu’un événement déclencheur survient. La gestion de crise se compose à la fois d’une organisation, de techniques et de moyens qui doivent permettre à une entreprise ou une institution de faire face à l’imprévu. En amont, la dimension préventive de la gestion de crise est essentielle; en aval, l’amélioration des procédures issue du retour d’expérience doit être systématique afin d’amender le plan de continuité d’activité.

Gestion de crise : quelles étapes ?

Avant, pendant et après la crise, le processus de gestion de crise décrit les étapes à respecter pour limiter les dommages subis par les biens et les personnes.

Avant l’événement déclencheur, le processus de gestion de crise s’attache à prévoir et prévenir les risques. La préparation des équipes par des formations et des exercices de simulation est également de mise.

Pendant le déroulement des événements, la gestion de crise concerne la communication entre les parties prenantes et le choix des actions à entreprendre.

À l’issue de la crise, le processus s’attache aux conditions du retour à la normale des activités de l’entreprise et à l’analyse de l’impact de la crise. Une gestion de crise complète se termine par le retour d’expérience des parties prenantes dans un souci d’amélioration continue.

Gestion de crise : que faire en cas de prise d’otage ?

Une des composantes du dispositif de gestion de crise pour les personnels opérant à l’étranger est le plan d’évacuation d’urgence. Le respect des procédures nécessite souvent l’intervention d’une société de sûreté qui dispose d’effectifs spécialisés tels que des négociateurs de crise (prises d’otages).

Gestion de crise sûreté : quel partenaire ?

Pour assurer la résilience d’une entreprise à l’issue d’une crise majeure, la préparation et la gestion de la crise doivent être rigoureuses. Le conseil en gestion de crise dispensé par un prestataire expérimenté est indispensable. Formations, exercices, méthodologies...Les atouts d’un spécialiste de la gestion de crise sécuritaire sont nombreux. Depuis 2007, Amarante International accompagne les entreprises et institutions dans leur gestion de crises sécuritaires. L’expertise acquise dans la gestion de crises aiguës et ses procédures éprouvées de gestion de crise font d’Amarante une des références en France et en Europe pour le conseil en gestion de crise.