bandeau-gestion-crise

Le plan d'évacuation d'urgence

Le plan d’évacuation d’urgence d’un bâtiment est nécessaire en cas de menace sécuritaire ou sanitaire. Mais en cas de crise de sûreté à l’étranger, un plan d’évacuation d’urgence du pays ou de la zone concernée doit également être prévu pour les personnels opérant sur place.

 
plan-evacuation-urgence

Plan d’évacuation d’urgence : quelles missions ?

Le plan d’évacuation d’urgence a pour but d’anticiper la gestion d’une crise affectant gravement les personnels d’un site. Face à une situation sécuritaire dégradée, une évacuation des personnels peut être nécessaire. Cependant, la situation d’urgence peut générer une désorganisation : la panique, le grand nombre de personnels à évacuer, la limitation des moyens de communication et de transports habituels sont autant de facteurs qui peuvent rendre l’évacuation très complexe.

Plan d’évacuation d’urgence : pour qui ?

Un plan d’évacuation d’urgence est nécessaire pour l’ensemble des entreprises et institutions qui opèrent à l’étranger en zones dangereuses. La caractérisation précise des risques sécuritaires sur place (vraisemblance, imminence) et leur taxonomie (gradation des niveaux de menaces) sont les travaux préalables à tout plan d’évacuation d’urgence.

Plan d’évacuation d’urgence : quelles réglementations ?

Un plan d’évacuation d’urgence aide l’entreprise à remplir ses obligations légales en matière de prévention et gestion des risques. Pour ce qui concerne les bâtiments, la réglementation générale du Code du travail peut être renforcée par des textes réglementaires spécifiques si le bâtiment est classé Établissement Recevant du Public (ERP) ou Immeuble de Grande Hauteur (IGH). Pour le plan d’évacuation d’urgence des personnels opérant à l’étranger, c’est la réglementation relative au Duty of Care qui s’applique.

Plan d’évacuation d’urgence : quels contenus ?

Le plan d’évacuation d’urgence combine des méthodes, des outils, des formations et des exercices. Le point essentiel est la formation du personnel afin d’être en mesure de gérer une situation d'urgence (contrôle du stress et de l'imprévu). Outre une cartographie précise du contexte sécuritaire, le plan d’évacuation d’urgence liste l’ensemble des consignes à respecter, détermine les voies d’évacuation, recense les moyens matériels nécessaires et les conditions de leur mise en oeuvre.

Plan d’évacuation d’urgence à l’étranger : à qui faire appel ?

En tant que société de sûreté internationale, Amarante accompagne de nombreuses entreprises et institutions opérant à l’étranger, et notamment dans des pays dangereux. Le dispositif de sûreté proposé par les experts sûreté d’Amarante prévoit non seulement un plan d’évacuation d’urgence, mais également un appui opérationnel en gestion de crise afin de coordonner l’évacuation des personnels sur place.