bandeau-gestion-crise

Bien choisir un conseil en gestion de crise

Le conseil en gestion de crise est un recours essentiel quand un événement imprévu et grave survient. Néanmoins, le conseil en gestion de crise est avant tout un prestataire de prévention qui accompagne l’entreprise pour préparer et mettre en oeuvre un plan de gestion de crise.

 
conseil-gestion-crise

Conseil en gestion de crise : quelles missions ?

Un cabinet de conseil en gestion de crise sûreté aide ses clients à se préparer à la gestion d’une crise. Élaboration d’un manuel de crise, définition des processus d’alerte, fiches réflexes… Les outils et des méthodes pour faire face à l’imprévu sont adaptés au métier et au contexte sécuritaire de l’entreprise par le cabinet de conseil en gestion de crise.

Conseil en gestion de crise : pour qui ?

Grands groupes, multinationales, Opérateurs d’Importance Vitale (OIV) ne sont pas les seuls clients d’un cabinet de conseil en gestion de crise. Toutes les entreprises et institutions exposées à des risques majeurs en cas d’interruption des prestations peuvent faire appel à un cabinet de conseil en gestion de crise. Les prestations proposées s’adaptent à la taille et aux spécificités de chaque client, de la sensibilisation à l’appui en gestion de crise.

Conseil en gestion de crise : quel objectifs ?

L’objectif d’un cabinet de conseil en gestion de crise est d’aider son client à limiter l’impact et la durée de la crise. Concrètement, il s’agit de diminuer le temps de réponse lorsque la crise survient, de mettre en sécurité les personnes et protéger les actifs, de mobiliser les parties prenantes de la gestion de crise, de former et préparer les équipes. L’action d’un cabinet de conseil en gestion de crise n’est pas seulement curative, mais préventive. Il s’agit de rendre l’entreprise autonome face à la survenance d’une crise.

Conseil en gestion de crise : quels bénéfices ?

L’expérience d’un cabinet de conseil en gestion de crise est indispensable pour assurer la performance d’un plan de gestion de crise. Il s’agit d’abord d’une garantie d’efficience dans la gestion de la crise, mais aussi une façon de limiter les risques juridiques et d’image liés à une prévention insuffisante inadaptée. C’est également un moyen de limiter les coûts et les délais quand les ressources nécessaires ne sont pas disponibles en interne.

Conseil en gestion de crise : quelles prestations ?

Les prestations d’un cabinet de conseil en gestion de crise s’articulent autour de la prévention et de l’appui opérationnel. En amont, l’ingénierie et la formation ont pour vocation le transfert de compétences en gestion de crise vers les personnels concernés. Parmi les missions les plus courantes, se trouvent l’accompagnement à la réalisation du plan de gestion de crise, la création de guides et manuels de crise, l’aide à l’élaboration duplan de continuité d'activité (PCA), l’écriture de scénarios de crise. Le cabinet de conseil en gestion de crise peut également organiser des exercices de simulation de crise, des formations à la gestion de crise et à la communication de crise.