K9

Exercice de simulation de crise

L’exercice de simulation de crise est le complément naturel de la mise en place d’un plan de gestion de crise. Organisé avec toutes les parties prenantes du plan de continuité de l’activité, l’exercice de simulation de crise permet de valider les acquis théoriques.

 
exercice-simulation-crise

Exercices de simulation de crise : pourquoi les réaliser ?

Chaque entreprise ou institution doit se préparer à gérer des situations complexes et imprévues en matière de sûreté et sécurité. Le plus souvent, un plan de continuité de l’activité est élaboré. Des formations en gestion de crise ou des formations “Cellule de crise” sont suivies par les personnels concernés. Cependant, l’exercice de simulation de crise est bien le seul moyen concret de vérifier que les dispositifs mis en place sont opérationnels. Il s’agit d’éprouver les capacités de réaction d’une organisation face à des menaces sécuritaires. L’exercice de simulation de crise apparaît donc comme la prise en compte de l’obligation de résultat en matière de sûreté et sécurité de l’entreprise.

Exercice de simulation de crise : qui doit participer ?

L’exercice de simulation de crise doit mobiliser les managers au plus haut niveau. Les personnels impliqués peuvent varier selon le type d’exercice, mais l’exercice de simulation de crise concerne habituellement les fonctions appartenant aux domaines des ressources humaines, à la communication (interne et externe), au juridique, à la logistique et à l’informatique.

Exercice de simulation de crise : quelles étapes ?

Pour qu’un exercice de simulation de crise soit efficace, l’objectif doit être clairement établi. Il peut porter sur la validation d’un point particulier de la gestion de crise, sur un élément d’organisation de la cellule de crise ou sur l’amélioration d’un point de faiblesse détecté lors d’un précédent exercice de simulation de crise. Viennent ensuite les phases habituelles de l’exercice de simulation de crise : établissement d’un scénario global, déroulé de l’exercice et débriefing à chaud. Un rapport final pourra ensuite être rédigé qui servira de référence pour les prochains exercices de simulation de crise.

Exercice de simulation de crise : avec quel prestataire l’organiser ?

Se préparer à une crise de sûreté passe par des formations en gestion de crise, des formations au management de cellules de crise et par la réalisation régulière d’exercices de simulation de crise. Fort de ses expériences opérationnelles en gestion de crises, Amarante International a construit son offre de formation sous l’angle de l’obligation de résultat qui incombe aux entreprises et aux institutions. Les formations délivrées par les experts en sûreté d’Amarante concernent donc tous les aspects de la gestion de crise, avec un accent particulier sur les exercices de simulation de crise. Cet aspect opérationnel garantit l’efficacité des dispositifs mis en place. Chaque exercice de simulation de crise piloté par les formateurs d’Amarante est mis à profit pour compléter et enrichir le système de management des risques des clients.

 

Je découvre les Formations d’Amarante International

 

Pour en savoir plus :