entete-formation

Nos expertises

La Formation

La formation des collaborateurs des entreprises se déplaçant dans des zones sensibles est aujourd’hui obligatoire pour tous les employeurs. Cette démarche s’inscrit dans le devoir de protection, qui doit être au cœur de la stratégie de déploiement international des entreprises.

Par ailleurs, la formation en sûreté permet aussi aux collaborateurs de se familiariser avec les codes culturels locaux, facteur indispensable pour évoluer sereinement dans les environnements étrangers.

L’offre Amarante

S’appuyant sur un panel de formateurs expérimentés, sélectionnés à la fois pour leur expertise et leurs qualités pédagogiques, Amarante a développé une vaste gamme de formations, destinées à répondre aux besoins spécifiques de chaque employeur en matière de mobilité internationale.

Quels que soient la destination, la durée et le type de séjour, l’équipe de formateurs d’Amarante assure la préparation, la sensibilisation et la formation :

- des voyageurs d’affaires
- des expatriés et de leurs familles
- des professionnels de la sécurité
- des professionnels en milieu hostile

Nos solutions

Ces formations visent à renforcer les connaissances du voyageur d’affaires ou de l’expatrié sur un pays ou une zone géographique définie, tout en lui permettant d’acquérir les fondamentaux d’un comportement sûreté (connaissance du contexte, des risques spécifiques à la destination ainsi que des réalités et de la culture locale).

Ces formations permettent de renforcer les connaissances des risques généraux et spécifiques auxquels s’expose tout voyageur d’affaires ou expatrié, en particulier dans les zones à risque. A travers des recommandations pratiques, le participant pourra acquérir les fondamentaux du comportement sûreté en prenant conscience de ses propres valeurs et réflexes face à des situations stressantes ou à risque. Amarante est en capacité d’adapter cette formation à des risques précis relatifs à certaines catégories professionnelles spécifiques (journalistes, personnel humanitaire etc).

Fruit d’une solide expérience des terrains les plus sensibles, Amarante International propose aux cadres d’Entreprises et d’Organisations Internationales des formations à la gestion des situations de prise d’otages. Elles sont animées en présentiel par des experts reconnus dans le domaine pour avoir servi pendant des décennies au sein des Forces Spéciales avant de rejoindre Amarante. Les thèmes abordés sont relatifs au contexte et au mode opératoire, à la capture et la détention, au dispositif de gestion et de sortie de crise ainsi qu’à l’anticipation du kidnapping.

La formation HEAT (Hostile Environment Awareness Training) permet de former de façon intensive des professionnels à la gestion des situations à haut risque, dans le cadre d’un déploiement dans un environnement sensible. Organisée en France ou dans le pays de destination, cette formation est basée sur la mise en situation et la simulation.

Adaptée à tous les niveaux, cette formation porte sur la détection des signes avant-coureurs d’un passage à l’acte hostile grâce à l’observation comportementale. Qu’ils soient agents de sécurité ou non, cette formation renforcera leurs capacités à détecter des comportements suspects tels que le terrorisme, la criminalité ou la délinquance. Cette formation se décline en plusieurs formats allant d’une sensibilisation d’une demi journée à de la formation à haute valeur ajoutée
sur huit jours.

Innovant et interactif, cet outil numérique vise à préparer au mieux des collaborateurs à anticiper les menaces et faire face aux situations d’urgence qu’ils pourraient rencontrer lors de déplacements professionnels. Décliné en 2 modules selon les risques liés à la destination, cet E-learning permet aux voyageurs de maîtriser, en quelques clics, les clés de leur sécurité à l’étranger. Disponible en plusieurs langues et accessible à tout moment et sur tout type d’appareil (ordinateur, smartphone, tablette), cette formation permet à chaque employeur de voir partir sereinement ses salariés vers des horizons lointains.

Face à une multiplication des risques liés à la fraude interne ou externe en entreprise, aux détournements d’actifs, à la contrefaçon et à la corruption, les sociétés doivent protéger leur patrimoine en faisant preuve de proactivité dans un domaine à l’égard duquel elles ne mesurent pas nécessairement la réalité des risques et des menaces. Les exigences en termes de compliance dans ce domaine constituent également un véritable enjeu pour les entreprises. C’est la raison pour laquelle les experts d’Amarante proposent différents types de sensibilisations/formations spécialement destinées aux collaborateurs les plus exposés à ces problématiques : fraude interne et externe, techniques d’investigation, conformité Loi Sapin II. Ces formations adaptables à votre secteur de métier s’inscrivent dans le strict respect de notre politique de confidentialité.

 

Référent

Contactez-nous

Les + Amarante

  • La personnalisation maximale du contenu de nos formations en prenant en compte de nombreux facteurs tels que le profil des personnes formées, les destinations exactes où elles se rendent, le type d’expérience professionnelle et de séjour qui les attend...
  • Le multilinguisme, Amarante ayant la capacité à animer ces formations en français et en anglais, ainsi qu’en d’autres langues en fonction du besoin exprimé par nos clients
  • Des formateurs pédagogues et expérimentés, forts d’une approche concrète des sujets abordés et des zones géographiques traitées pour les avoir pratiqués (Analystes spécialisés, anciens cadres du Ministère de la Défense)
  • Des supports innovants dans le contenu et le design, pour accompagner les personnes formées dans leurs voyages ou leurs activités professionnelles spécifiques