proteger-voyageurs-affaires

Comment protéger les voyageurs d'affaires ?

Protéger les voyageurs d’affaires est une nécessité. Les voyages d'affaires exposent les salariés à des niveaux de risque élevés. Le nombre et l'intensité des menaces pour la santé, la sécurité et la sûreté auxquelles sont confrontés les voyageurs ne cessent d’augmenter.

 

Protéger les voyageurs d’affaires : quels sont les enjeux ?

Les responsables de la mobilité doivent protéger les voyageurs d’affaires. Ils doivent développer ou améliorer leur gestion du risque Voyage. En termes simples, la gestion du risque Voyage englobe les politiques et les plans d'action que les entreprises ou les institutions mettent en œuvre en raison des obligations légales et morales qui pèsent sur elles. Les obligations légales imposées par le Duty of Care sont le véritable enjeu pour les entreprises et les institutions : une défaillance dans le respect de ces obligations peut avoir des conséquences en matière d'assurance, de poursuites judiciaires et de coûts.

Protéger les voyageurs d’affaires : quelles solutions ?

La meilleure solution pour protéger les voyageurs d’affaires et de prendre acte des obligations qui s’imposent et de développer un programme global de Travel Risk Management. Il ne s’agit pas seulement d’assurer la sécurité des Français à l’étranger, mais d’assurer la protection des voyageurs de toute l’entreprise, quel que soit leur lieu de travail ou leur nationalité. La loi française impose à l’employeur une obligation de sécurité et de résultat. Un programme de Travel Risk Management professionnel devra comporter des actions de prévention des risques professionnels, des actions d'information et de formation ainsi que la mise en place d'une organisation et de moyens adaptés. L’enjeu est de taille : au cours des dernières années, la jurisprudence illustre un renforcement des obligations qui incombent aux entreprises.

Protéger les voyageurs d’affaires : quel prestataire de référence ?

Un prestataire de sûreté capable de protéger les voyageurs d’affaires d’une entreprise ou d’une institution doit savoir opérer avant et pendant le voyage, notamment en cas de crise, grâce à un réseau d’agents de sécurité à l’étranger. De telles capacités opérationnelles, réunies au sein d’une même entité, permettent à Amarante International d’être reconnu comme un acteur majeur du marché de la protection des voyageurs.