ENTETE-comment-choisir-societe-securite

Conseiller en sécurité privée

Un conseiller en sécurité privée ? La plupart des entreprises pensent qu’il s’agit d’une prérogative réservée aux groupes du CAC 40. Pourtant, un conseiller en sécurité privée est un prestataire qui intervient de plus en plus auprès des PME, à l’image du conseiller en sécurité privée Amarante International.

 
conseiller-securite-privee

Conseiller en sécurité privée : pour les grandes entreprises

Depuis les attaques terroristes du 11 septembre 2001 et les attentats qui suivirent dans le monde entier, les grandes entreprises ont été davantage exposées aux menaces. Ce fut une première cause de l’intérêt porté au conseiller en sécurité privée par les grands groupes. Mais parallèlement à l’essor des menaces, le degré de responsabilité des entreprises a aussi augmenté. En cas de dommages, cette responsabilité est recherchée à la fois sous un angle civil et pénal. L’article 1383 du Code civil français stipule que «chacun est responsable du dommage qu’il a causé non seulement par son fait, mais encore par sa négligence et son imprudence» : une raison supplémentaire pour les grands groupes de se doter d’un conseiller en sécurité privée.

Conseiller en sécurité privée : est-ce nécessaire pour les PME ?

Face aux menaces et aux responsabilités qui leur incombent, les dirigeants de PME doivent réaliser des audits afin de recenser les cas dans lesquels ils peuvent voir engager leur responsabilité civile de mandataire social. Comment faire sans l’intervention d’un conseiller en sécurité privée ? Le niveau de sensibilité des dirigeants de PME aux questions de sûreté est en train de se renforcer, et le recours à des conseillers en sécurité privée, internalisés ou externalisés, augmente.

Conseiller en sécurité privée : quel rôle dans les entreprises ?

Le conseiller en sécurité privée est le plus souvent rattaché à un membre du comité exécutif. Le conseiller en sécurité privée a pour vocation de déployer une culture sûreté/sécurité au sein de l’entreprise. Il s’attachera à réaliser un contrôle des services de sécurité, de gestion des risques et de compliance de l’entreprise.

Conseiller en sécurité privée : lequel choisir ?

Amarante International est l’une des rares sociétés de conseillers en sécurité privée capables d’intervenir sur toutes les expertises de la chaîne de valeur : analyse des risques, ingénierie de sûreté, protection des personnes et des biens, assistance technique en zone à risque, sécurité des systèmes industriels, lutte contre la fraude documentaire, compliance, lutte contre la contrefaçon, la gestion de crise et la formation. Ces expertises de haut niveau sur des sujets complexes font d’Amarante la référence, en France et en Europe des sociétés de conseillers en sécurité privée.