audit-surete

Qu'est-ce que l'effet de souffle ?

L’effet de souffle (blast) désigne l’effet d’une explosion sur des organismes ou des bâtiments. C’est la principale menace des armes explosives et, à ce titre, la protection contre les effets de souffle est une des composantes de la sûreté des biens.

 
effet-souffle

Effet de souffle (blast) : quel impact sur la sûreté des biens et des personnes ?

L’effet de souffle est une onde de choc qui a d’abord des effets internes sur les personnes : l’onde de choc interne peut entraîner des lésions, notamment sur l’appareil auditif. Les projections d’objets (débris ou éclats) peuvent occasionner des plaies; l’onde de choc peut provoquer des chutes ou des chocs avec des parois. Enfin, à l’effet de souffle s’ajoute la terreur provoquée par l’explosion qui peut entraîner des traumatismes psychiques.

Sur les bâtiments, l’effet de souffle peut provoquer des dégâts variables allant jusqu’à l’effondrement.

Bombe à effet de souffle : un mode d’action terroriste à anticiper

Dans un contexte international où le risque terroriste est en augmentation, les risques liés à des attentats par explosion (bombes à effet de souffle) sont donc importants. La protection des bâtiments contre les effets de souffle est un enjeu crucial qui doit être considéré dès la phase de conception.

Effet de souffle (blast) : comment s’en prémunir ?

L’effet de souffle peut être dévastateur pour les bâtiments et les personnes. La première précaution et de mesurer l’impact des différents types d’explosions sur les structures envisagées pour mesurer l’étendue des dégâts éventuels. Face à des menaces par explosions des protections techniques peuvent être employées contre l’effet de souffle, au sein de la structure même du bâtiment ou par ajout ultérieur à la périphérie du bâtiment. Seule une étude détaillée du contexte sécuritaire peut alors déterminer les dispositifs à privilégier.

Effet de souffle (blast) : quel spécialiste pour mesurer l’impact ?

Spécialiste de l’ingénierie de sûreté lors de la conception et la réhabilitation des bâtiments, Amarante International est régulièrement sollicité pour mener des études Blast & d’impact engineering. Les experts d’Amarante modélisent et étudient les effets des armes et des explosifs (effet de souffle) sur la structure du bâtiment et produisent des recommandations sur les procédures et les moyens techniques à mettre en oeuvre pour assurer la sûreté des biens et des personnes en cas d’explosion violente.