comment-lutter-contre-fraude

Comment lutter contre la fraude documentaire et à l'identité ?

Comment lutter contre la fraude documentaire et à l'identité ? La recrudescence des cas de fraude documentaire et à l’identité inquiète les entreprises. les falsifications sont nombreuses et variées et le recours à des professionnels de la sûreté est souvent nécessaire pour les détecter.

 
comment-lutter-contre-fraude-documentaire-identite

Lutter contre la fraude documentaire et à l'identité : quels sont les documents concernés

La lutte contre la fraude documentaire et à l’identité concerne au premier chef l’usurpation d’identité (faux titres d’identité, fausses pièces d’état-civil, faux justificatifs de domicile, faux justificatifs de ressources…). Ce type de falsifications sert notamment de support à certaines fraudes aux finances publiques, mais aussi à l’encontre des entreprises.

La lutte contre la fraude documentaire et à l’identité est également une nécessité pour les entreprises face aux menaces auxquelles elles font face : fausses pièces comptables, fabrication de documents contrefaits tels que les factures, les relevés d’identité bancaires, les feuilles de paie ou les relevés Kbis.

L’étendue de ces pratiques délictueuses ne doit pas être ignorée et chaque service de l’entreprise peut être concerné. Les objectifs de la fraude sont nombreux, qu’il s’agisse de détournement de fonds, manipulation d’un cours de Bourse, de blanchiment de capitaux ou de financement d’activités terroristes. Dans le périmètre de la sûreté en entreprise, la lutte contre la fraude documentaire et à l’identité est devenue une priorité.

Lutter contre la fraude documentaire et à l'identité : comment prévenir les risques

Lutter contre la fraude documentaire et à l’identité commence par une sensibilisation du personnel à l’étendue des menaces et aux modes opératoires. Destruction des documents originaux non utilisés, divulgation limitée par mail ou sur les réseaux sociaux de documents pouvant servir de base à une falsification et mise en place de procédures de signatures multiples pour les virements bancaires font partie des mesures simples à mettre en place pour lutter contre la fraude documentaire et à l’identité en entreprise.

Lutter contre la fraude documentaire et à l'identité : quel prestataire en France ?

Lutter contre la fraude documentaire et à l’identité ne se résume pourtant pas à la prévention des risques. Face à l’ingéniosité des fraudeurs, le recours à un service spécialisé de lutte contre la fraude documentaire et à l’identité est souvent nécessaire. L’offre d’Amarante International couvre tous les enjeux de la lutte contre la fraude documentaire et à l’identité. Elle permet aux responsables concernés d’identifier des problématiques frauduleuses, d'être appuyés dans la mise en place de mesures d'investigation et de traitement des cas litigieux. Grâce à sa capacité à mettre en place des enquêtes ou des audits spécifiques en cas de fraudes internes ou externes, des campagnes de sensibilisation du personnel ou des investigations plus poussées sur les réseaux et parties prenantes de la fraude, Amarante International est devenu un des prestataires majeurs de la lutte contre la fraude documentaire et à l’identité en France et en Europe.