L’équipe Amarante

Afin de répondre aux nouveaux enjeux du domaine de la sécurité, l’équipe d’Amarante intègre des compétences et des expertises issues tant des domaines militaires (anciens cadres des unités d’élite des forces armées françaises) que civil (ingénieurs spécialisés, diplômés des Grandes Ecoles…).

Gilles Leclair
Membre du Conseil d’Orientation Stratégique

Préfet et ancien Directeur de la sûreté d’Air France, Gilles Leclair est membre du Conseil d’Orientation Stratégique d’Amarante depuis sa création en 2021. 

Avec plus de 35 ans de carrière aux plus hautes fonctions du ministère de l’Intérieur, Gilles Leclair a occupé des postes clés au sein de cette structure régalienne, notamment au sein de la Direction Centrale de la Police Judiciaire et de l’Unité de coordination de la lutte anti-terroriste. Il a en outre acquis une expérience à l’international et européenne, comme directeur adjoint de l’agence européenne de Police, Europol. 

Nommé Préfet en 2008, Gilles Leclair a par la suite exercé les fonctions de Préfet coordonnateur des forces de sécurité en Corse, Préfet délégué pour la défense et la sécurité de Marseille, Préfet hors cadre, Préfet président du conseil d'administration de l'institut national de police scientifique ou encore Préfet coordonnateur des forces de sécurité en Guadeloupe. 

Gilles Leclair a par la suite rejoint la compagnie aérienne Air France en tant que Directeur sûreté de 2014 à 2020. A ce titre, Gilles Leclair a été le garant de la sûreté des opérations de la compagnie dans ses pays d’opération, ainsi que le responsable du bon respect de l'ensemble des procédures de sûreté par tous les collaborateurs et sous-traitants du transporteur français.

Diplômé de l’Université Panthéon-Sorbonne, de l’Ecole Nationale Supérieure de la Police et de l'Institut des hautes études de la sécurité intérieure (IHESI), Gilles Leclair dispose d’une connaissance particulièrement fine des problématiques de sûreté liées au secteur aéroportuaire et à l’interaction entre les acteurs publics et privés. Il a reçu les insignes d’Officier de la légion d’honneur et d’Officier de l’ordre national du mérite qui ont récompensé son parcours professionnel au service de l'État.