L’équipe Amarante

Afin de répondre aux nouveaux enjeux du domaine de la sécurité, l’équipe d’Amarante intègre des compétences et des expertises issues tant des domaines militaires (anciens cadres des unités d’élite des forces armées françaises) que civil (ingénieurs spécialisés, diplômés des Grandes Ecoles…).

Didier Ranchon
Vice-Président Affaires Institutionnelles

Depuis 2017, Didier œuvre comme Conseiller Stratégique auprès du Président d'Amarante afin de pérenniser l'entrée du Groupe sur les marchés institutionnels. En 2019, il prend la Direction d’Amarante Institutions Internationales en qualité de Vice-Président Affaires Institutionnelles.

Didier a exercé pendant près de 20 ans au sein d’unités opérationnelles (Lutte contre les Stupéfiants, Lutte contre le Grand Banditisme) et de Coopération Internationale (SCTIP, EUROPOL) du Ministère de l’Intérieur. Il a ensuite été détaché au sein du Ministère des Affaires Etrangères où il a exercé d’importantes responsabilités au sein de la Cellule de Crise (futur CDSC), intervenant notamment sur les évacuations de RCA, de RCI, du Liban, sur le traitement du Tsunami en Asie du Sud Est, de l’ouragan Katrina aux USA, sur les pandémies H5N1 et du SRAS, ainsi que de nombreuses crises politiques et catastrophes naturelles et industrielles à travers le monde.

Didier a ensuite développé l’offre de services auprès des Institutions Européennes d’un important groupe français de sécurité privé devenu à l’époque le principal fournisseur spécialisé à Bruxelles, puis a travaillé pour le compte d’un des leaders mondiaux du secteur (Anglo saxon) en qualité de Général Manager pour l’Europe.

Didier est Diplômé de l’Ecole Supérieure des Officiers de la Police Nationale (ESIPN) et est également titulaire d’un Master du Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques (CEDS) spécialisé dans la sécurité des voyageurs et des expatriés,

En tant qu’expert sûreté, Didier intervient régulièrement auprès d’Universités françaises et étrangères, et est référent pour l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) dans le domaine de la sécurité et de la gestion de crise.